Premiers pas sur Facebook Ads

Premiers-pas-Facebook-Ads

Depuis la mise à jour de l'algorithme Facebook en ce début d'année 2018, il est difficile de se faire remarquer sur le réseau social sans passer par la sponsorisation des publications. Il en est de même lorsque vous souhaitez lancer une campagne publicitaire à plus ou moins long terme pour promouvoir votre offre. Voici 4 conseils pour faire vos premiers pas sur Facebook Ads.

Commencez par installer le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un code Javascript placé sur les pages de votre site web, vous permettant de suivre les conversions de vos publicités Facebook. Il présente de nombreux avantages : 

- il va vous permettre de vous rendre compte de façon chiffrée de l'efficacité de vos publicités sur le réseau social. 

- après l'installation, il est possible de créer des audiences précises pour vos publicités. Vous serez en mesure de montrer vos publicités aux personnes qui sont déjà venues visiter votre site web par exemple. Ou encore élaborer une stratégie de retargeting grâce à toutes les données qu'il récoltera. 

- il vous permettra d'accéder à des statistiques encore plus précises concernant votre site web, vos fans, les visiteurs de votre page et l'effet des publicités Facebook sur votre business. 

Pour installer votre pixel, suivez le guide !

Ciblez correctement votre audience

Tout comme définir votre client idéal est une étape non négligeable pour concevoir des offres qui seront attractives, il est tout aussi important de réaliser des audiences cohérentes pour que celles-ci soient efficaces. Globalement, on retrouve 3 types d'audiences : 

- l'audience sauvegardée : où vous pouvez cibler le lieu d'habitation, l'âge, le genre, les intérêts ou encore les appareils utilisés par les personnes que vous souhaitez toucher. 

- l'audience personnalisée : vous permettant de toucher des personnes ayant déjà interagi avec vos publications, ayant déjà visité votre site web, ou étant issues de votre mailing list. Elle est couramment utilisée dans des actions de retargeting notamment. 

- l'audience similaire : où l'on va retrouver un public qui comprend des personnes similaires à vos clients ou à vos contacts existants. Parfaite pour partir à la conquête de nouveaux prospects ! 

Soignez votre message et sa présentation

Il ne suffira pas de paramétrer une audience parfaite pour que votre publicité soit efficace. Vous devez impérativement soigner votre message et la présentation de celui-ci. 

Optez pour une accroche catchy ou des emojis (😍) pour attirer le regard des internautes au milieu de leur timeline. Essayez de vous rendre le plus visible possible, tout en restant professionnel et à l'image de votre entreprise (en publiant du contenu pertinent, intéressant et divertissant de préférence). 

Et enfin, faites des tests ! 

Il n'y a pas UNE bonne manière de faire sur Facebook et encore moins lorsqu'il s'agit de faire de la publicité. Faites des tests, essayez des formats de publicités différents (photos, vidéos, carousels...) et analyser vos résultats. 

N'oubliez pas que votre publicité doit répondre à un objectif bien défini au sein de votre stratégie social media

Community Manager Freelance : véritable partenaire sur les réseaux sociaux

haute-chocolate-styled-stock-photography-peach-mockups-tech-25-final.jpg

Être conscient qu'il est important d'être actif sur les réseaux sociaux est une chose, être capable de s'y tenir en est une autre. Aujourd'hui, focus sur les compétences qu'un Community Manager Freelance peut vous apporter au quotidien. 

La gestion des réseaux sociaux n'est pas si simple

Beaucoup d'entreprises s'aventurent dans le social media sans avoir conscience du travail et de l'investissement que cette mission nécessite. L'animation et la gestion des réseaux sociaux ne s'improvisent pas mais un community manager Freelance est en mesure de vous accompagner ! 

- mise en place d'une stratégie de contenu
- élaboration d'un calendrier éditorial en lien avec votre secteur d'activité et répondant à votre objectif à moyen-long terme
- gestion de la relation clients et prospects, dialogue avec les internautes
- surveiller votre e-reputation
- préconisations stratégiques...

Un CM est un professionnel du web

Le Community Manager passe ses journées sur internet. Il connait donc un grand nombre de techniques et d'outils vous permettant d'atteindre vos objectifs. Ses compétences et son expérience lui permettent d'être plus productif que n'importe qui sur les réseaux sociaux. 

- veille sur votre secteur d'activité et/ou sur les tendances du web
- animation de plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Instagram et Pinterest par exemple)
- création et gestion de vos publicités sur Facebook et Instagram à moindre coût
- automatisation de certaines actions
- programmation et planification des contenus
- création de visuels...

Le CM devient partenaire de votre entreprise

Le Community Manager Freelance est un professionnel disponible. Son statut d'indépendant lui assure une flexibilité que d'autres organisations n'ont pas (selon vos besoins, le community manager peut être amené à travailler les week-ends et jours fériés par exemple) et sera votre interlocuteur unique pour toutes vos problématiques liées aux réseaux sociaux. 

Les compétences et l'expérience du Community Manager lui permettent de vous conseiller et de vous guider dans le déploiement de votre présence sociale. 

 

Les 5 erreurs commises par les entreprises sur Facebook

5 erreurs commises par les entreprises sur Facebook

De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de faire figurer leur marque et/ou leur établissement sur Facebook. Evidemment, les avantages sont nombreux et les retombées sont globalement très positives. Mais malgré tout, nombre d’entreprises ne comprennent pas la logique des réseaux sociaux. Découvrez les cinq principales erreurs commises par les entreprises sur Facebook.

Attendre des résultats rapides

Il faut s’armer de patience lorsque l’on veut développer sa marque/son entreprise en général ! Il en est de même sur les réseaux sociaux : accroitre sa base de fans qualifiés se fait sur plusieurs mois et développer une notoriété sur Facebook nécessite de l’expérience.

Sous-estimer le facteur temps

Nombreuses sont les entreprises qui, faute de ressources humaines compétentes, font appel en interne à un collaborateur pour gérer la présence de l’entreprise sur Facebook.

Cependant, représenter son entreprise sur Facebook nécessite beaucoup de temps (veille, mise en place d’un calendrier éditorial, production de contenus, développement de l’engagement et analyse des statistiques par exemple). Ces actions doivent, lorsque c’est possible, être réalisées par un collaborateur compétent (ou par un prestataire externe, coucou) à qui l’on dégage du temps pour cela.

Vouloir vendre à tout prix

Oubliez le marketing direct ! Les utilisateurs de Facebook ne sont pas inscrits sur le réseau social pour acheter, ni pour voir défiler des offres promotionnelles. Si votre page ne propose que des produits et services, il y a des chances pour qu’ils se désabonnent de la page. Et paf, des fans en moins.

Suscitez l’intérêt de vos fans en apportant de la valeur à vos contenus et à vos publications. Misez sur le qualitatif et la confiance de vos fans suivra. Un utilisateur confiant est un client potentiel.

Ne pas être social

En 2016, l’entreprise qui n’a pas développé cette facette « sociale » indispensable sur Facebook aura des difficultés à se développer et à faire connaître sa page Facebook professionnelle.

Les utilisateurs attendent du dialogue, des réponses personnalisées à leurs compliments, à leurs questions ou à leurs critiques. Ne pas être social équivaut à se passer de beaux vecteurs de recommandation pour la marque ou pour l’entreprise. Dommage !

Négliger sa communauté

Votre entreprise est composée d’humains, les utilisateurs de Facebook le sont aussi. Une page Facebook professionnelle est la vitrine de l’entreprise sur le réseau social, authenticité et transparence sont de rigueur !

Votre page Facebook ne doit pas être un vulgaire service client, soyez à l’écoute de vos fans, respectueux et patients. Garder en tête qu’il faut leur faire vivre une expérience positive, c’est l’image de votre entreprise ou de votre marque qui est en jeu !