9 erreurs à ne pas reproduire sur Instagram

9-erreurs-instagram-professionnel.jpg

C’est officiel : de plus en plus d’entreprises s’installent sur Instagram et mettent en ligne des contenus d’excellente qualité. Mais je croise encore trop souvent des comptes professionnels qui commettent des erreurs basiques, qui sont parfois très préjudiciables à leur activité. Focus sur les 9 erreurs les plus courantes à bannir de vos habitudes sur Instagram.

Erreur n°1 : produire un contenu non pertinent pour votre cible

Votre compte Instagram ne doit pas servir votre propre intérêt, mais bel et bien celui de votre cible ! Vos contenus doivent être intéressants et pertinents pour vos clients potentiels. Ils doivent apporter de la valeur. Sinon, quel est l’intérêt de vous suivre sur ce réseau social ? 🙂

Posez-vous les bonnes questions : De quoi mon client idéal a t-il besoin ? Comment puis-je lui apporter des réponses à ses questions ou résoudre ses problèmes au travers de mes contenus ?

Erreur n°2 : publier un contenu de qualité médiocre

Instagram est un réseau social basé sur les visuels. Bannissez directement toutes les photos floues, surexposées/sous-exposées, mal cadrées, etc. Votre feed doit être harmonieux, joli et attirant. Prenez le temps de réaliser des photographies de qualité ! N’hésitez pas à télécharger des photos libres de droit ou à faire appel à un photographe pour mettre en scène vos produits par exemple.

Erreur n°3 : être irrégulier

La régularité est la clé d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. Un compte Instagram qui publie régulièrement du contenu va naturellement être mis en avant sur le réseau social contrairement à un compte qui publie qu’une fois par mois par exemple.

L’algorithme d’Instagram récompense la régularité. Pour vous aider à être régulier dans vos publications, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial qui viendra soutenir votre stratégie social media et vous aider à atteindre vos objectifs.

Erreur n°4 : promouvoir vos produits et vos services trop régulièrement

Evidemment que votre objectif en tant qu’entreprise est de montrer vos produits, vos services, vos réalisations ou expliquer en quoi consiste votre offre. Mais n’oubliez pas mon premier conseil : publiez du contenu pertinent et profondément utile pour votre cible.

Promouvoir vos produits et/ou vos services sur des posts Instagram c’est tout à fait possible, mais avec parcimonie ! Là aussi, aidez-vous de votre calendrier éditorial pour varier vos publications et ne pas mettre de la promo partout.

Erreur n°5 : ne pas soigner sa biographie

La biographie est la première chose que l’on voit sur un compte Instagram. Elle doit donc être à l’image de votre entreprise : soignée, professionnelle, amicale ou très formelle, et surtout… être claire pour le visiteur ! Expliquez en une phrase ce que vous faites et pour qui vous le faites. De cette manière, une personne qui ne vous connaît pas sera en mesure de comprendre en 15 secondes si vous pouvez l’aider/l’intéresser ou non.

Biographie de mon  propre compte Instagram .

Biographie de mon propre compte Instagram.

Erreur n°6 : ignorer les hashtags

Les hashtags sont très fréquemment utilisés sur Instagram en dessous des publications. Ils représentent un moyen de trouver votre compte (et donc de s’y abonner ou d’interagir avec vous). Sélectionnez des hashtags pertinents et placez-les systématiquement sous vos différents posts pour vous donner cette chance d’être trouvés par ce biais.

Erreur n°7 : se limiter qu’à un seul lien dans votre biographie

Sur Instagram, on ne peut poster qu’un seul lien dans sa biographie. Oui, en apparence. Mais un outil formidable existe et peut vous permettre d’en mettre plusieurs. Il s’agit de Linktree. Il est totalement gratuit (une offre payante existe, mais vous pouvez vous en passer) et vous permet de renseigner plusieurs liens menant à différents contenus (votre site web, un article de blog en particulier, le lien vers une promotion… etc).

N’hésitez pas à utiliser cet “arbre de liens” pour ne pas avoir à vous limiter à un seul lien sur votre profil Instagram.

Erreur n°8 : ne pas répondre aux messages et aux commentaires

Instagram est un réseau social. Et qui dit social, dit interactions et échanges avec la communauté. Il est primordial de répondre aux commentaires laissés sur votre compte : déjà par politesse, mais aussi pour créer une atmosphère de proximité avec votre audience.

Cette proximité va vous permettre de connaître davantage votre client idéal, et n’est-ce pas ce que vous souhaitez pour développer vos produits et/ou vos services ?

Erreur n°9 : ne pas exploiter les stories

Instagram Story est une fonctionnalité absolument géniale qu’il vous faut exploiter pour votre entreprise. Il y a des dizaines et des dizaines de façons de communiquer au travers d’elles : partager les coulisses de votre entreprise, raconter des histoires, mettre en avant des produits et/ou des services, partager vos articles de blog, parler d’une promotion… et je pourrais continuer longtemps !

En bref :

  • publiez du contenu pertinent pour votre cible

  • produisez du contenu de qualité

  • optez pour un rythme de publication régulier

  • limitez l’auto-promotion

  • soignez votre biographie pour que celle-ci soit claire

  • sélectionnez les bons hashtags

  • faites confiance à Linktree et publiez plusieurs liens

  • prenez le temps d’interagir avec votre communauté

  • exploitez les stories pour atteindre vos objectifs.